Résumé
Depuis les années 1970, la Tunisie adopte officiellement l'approche de la mesure de pauvreté absolue telle que définie par la Banque mondiale. Cette mesure est basée sur les habitudes de consommation dans chaque milieu en Tunisie.
La pauvreté était un des principaux facteurs déclencheurs de la Révolution de 2011. Depuis, des polémiques sociales circulent sur la pauvreté et sur sa quantification. Pour certains, la pauvreté inclut entre autres le manque d'éducation, de santé, de logement, d'emploi, etc.
Une exploration des définitions de la pauvreté et la relation entre elles paraissent très utiles en Tunisie après 2010 afin d'avoir une idée claire sur la façon de mesurer ce phénomène.
L'approche relative développée par la Banque mondiale et l'approche multidimensionnelle développée par l'Université OPHI (Oxford Poverty & Human Development Initiative) sont des alternatives à explorer pour savoir quelle mesure de pauvreté est la plus adéquate en Tunisie à l’époque actuelle.
On peut déduire que chaque mesure entre l'unidimensionnel (absolue ou relative) et le multidimensionnel est utile pour une politique bien déterminée de lutte contre la pauvreté en plus du suivi de la dynamique de ce phénomène dans la population et à travers le temps.