Abstract
La question de la pauvreté dans l’antiquité tardive en Afrique et surtout à l’époque vandale demeure très controversée. En effet, la plupart des indications données par les sources surtout chrétiennes est non seulement minime mais aussi embellie par la rhétorique. En plus, cette question n’a pas attiré assez l’attention des recherches. Yves Modéran dans les derniers paragraphes de son article intitulé : « Une guerre de religion : les deux Églises d’Afrique à l’époque vandale » avait abordé cette thématique pour révéler la concurrence entre l’Église arienne et l’Église catholique. De ce fait, nous essayons dans cet article de focaliser le regard sur cette face cachée de la société africaine à l’époque vandale. En effet, nous comptons étudier les axes suivants : la terminologie associée : pauper, paupertas, egens…; la taxinomie : pauvreté absolue, pauvres de faibles revenus ; l’action de l’assistance aux pauvres procurée par les vandales et par l’Église catholique. À travers ces axes susmentionnés nous envisagerons d’examiner dans une approche sociologique le comportement des pauvres et la mentalité du public à leur égard. De même, nous
comptons étudier comment l’assistance aux pauvres était un enjeu de pouvoir entre l’État vandale et l’Église arienne d’un côté et l’Église catholique de l’autre.