سياسة النشر
POLITIQUE ÉDITORIALE
La revue IBLA est publiée en deux versions, papier et numérique, à raison de deux numéros par an.
Résolument tournée vers l'interdisciplinarité, la revue IBLA a la vocation de diffuser une recherche de qualité dans le domaine des Humanités, faisant communiquer des approches et des cultures variées.
Evaluation
Toutes les propositions d’articles de recherche et les recensions soumises à la revue IBLA sont évaluées en aveugle par, au moins deux membres du comité de rédaction et par des évaluateurs externes, choisis pour leur domaine d’expertise.
S’appuyant sur les rapports des évaluateurs, le comité de rédaction prend l’une des trois décisions suivantes, dans un délai raisonnable après réception du manuscrit :
-
Acceptation du texte, tel qu’il a été soumis à la revue ;
-
Refus motivé ;
-
Acceptation sous réserve de modifications.
Dans ce dernier cas, le comité de rédaction prendra une décision définitive, positive ou négative, en fonction de la prise en compte par l’auteur des suggestions et commentaires qui lui auront été proposés par les évaluateurs.
Tout texte accepté, dès le premier envoi ou après modification par l’auteur, fait l’objet d’un travail éditorial effectué en concertation avec l’auteur.
En tout état de cause, le comité de rédaction tient compte, dans ses décisions, des exigences légales en matière de diffamation, de violation du droit d’auteur ou de plagiat.
Politique sur le plagiat
Toute proposition soumise pour publication est analysée par un logiciel de détection de plagiat. Si celle-ci révèle des emprunts qui ne respectent pas les règles de la citation, la proposition est rejetée.