أخلاقيّات المجلّة
Éthique de la revue
Les membres des comités de la revue et les évaluateurs s’engagent à
-
Évaluer un article en se basant sur l'originalité de l’approche et du sujet, la clarté de la méthodologie et du cadre conceptuel, ainsi que sur l’intérêt de l'étude, la qualité de la recherche documentaire et la pertinence par rapport à la ligne éditoriale de la revue. La qualité de la langue et le respect des normes syntaxiques seront aussi pris en considération.
-
Faire une évaluation impartiale et objective quel que soit l’objet de l’article ou de la recension évalué(e). Dans le cas d’un compte rendu, s’assurer que la recension a été faite de manière impartiale et objective.
-
Garantir la confidentialité des données scientifiques présentées dans les articles soumis tant que ceux-ci sont en cours d’évaluation et à ne pas utiliser ces données dans leurs propres recherches sans le consentement écrit et explicite de l’auteur.
-
Motiver les refus dans un but pédagogique.
-
Informer la direction de la revue s’ils ou elles estiment ne pas être en mesure d'achever l'évaluation du manuscrit dans les délais impartis afin de garantir une évaluation dans des conditions optimales.
-
Corriger et rectifier les articles, rapidement, en cas de fautes ou inexactitudes révélées après publication.
-
Retirer l’article du site de la revue (en faire mention dans le numéro suivant de la version papier) si un conflit d’intérêt est avéré après publication ou en cas de plagiat non détecté à temps.
Les contributeurs s’engagent à
-
Soumettre un article original qui n'a jamais été publié ailleurs (en tout ou en partie).
-
Indiquer en toute transparence les influences et les sources utilisées dans l’article.
-
Respecter les exigences scientifiques et les normes éditoriales de la revue.
-
Respecter la décision du comité de rédaction de la revue qui s’engage à fournir un rapport complet justifiant le refus ou les demandes de corrections.
-
Prendre en considération les corrections demandées par les évaluateur.rice.s
-
Renvoyer l'article corrigé dans les délais fixés par le comité de la revue.