Jeunes, citoyenneté et construction de soi à l’épreuve du « processus révolutionnaire » en Tunisie

الفئات

كيفية الاقتباس

Jeunes, citoyenneté et construction de soi à l’épreuve du « processus révolutionnaire » en Tunisie. (2024). مجلّة معهد الآداب العربيّة, 77(213), 65-100. https://ibla.tn/index.php/ibla/article/view/288

الملخص

Ce texte aborde l'analyse des parcours professionnels des jeunes, en mettant en valeur le poids de leurs attentes, ainsi que les stratégies et les logiques qu’ils y déploient. À cette fin, l'auteur soutient que les expériences de la vie professionnelle des jeunes sont susceptibles d'être saisies à travers trois principes. Le premier principe est celui de la similarité des droits sinon des conditions qui souligne le déficit de citoyenneté chez eux. Il en découle que les jeunes construisent alors leur parcours selon un second principe, celui de la différenciation et de l'autonomie, ce qui donne lieu à une typologie qui les distingue à ce niveau. Pour autant cela n'évacue pas la communauté d'appartenance, notamment familiale, qui imprègne leurs relations et constitue le troisième principe sur lequel repose ce triptyque.