قراءة في انعكاس الظلّ للمؤرخ لطفي عيسى
Mots-clés :
Biographie, Kairouan, Histoire, Culturel, Méditerranée, Le MaghrebRésumé
Le reflet de l'ombre est le titre du récent ouvrage (novembre 2024) paru à Tunis, chez Sotemedia, écrit par l’historien et universitaire Lotfi Aïssa. Ce livre s'ajoute à ses autres ouvrages, et s'en distingue en même temps, par sa nature inhabituelle dans le style de l'écriture historique tunisienne et arabe. Lotfi Aïssa a inséré dans son récent livre sa propre perception de sa carrière universitaire et les multiples interférences entre ses travaux de recherche, s’identifiant aux différentes approches méthodologiques de l’histoire culturelle. L’auteur s’est engagé, en effet, dans une remise en question minutieuse, corroborant les résultats de ses travaux de recherche, avec un certain nombre d'autres écrits, dont le bilan conforte ses préoccupations intellectuelles et à ses orientations cognitives.
Le reflet de l'ombre nous attire au premier abord par l’originalité de son titre, ainsi que par son engagement pour l’égo – histoire, définit par l'historien français Pierre Nora, comme "un genre littéraire spécifique et une manière d'écrire l'histoire de soi, gardant une certaine distance et objectivant son bilan de carrière". Lotfi Aïssa s’engage à présenter son parcours académique sous forme d’une synthèse, dressant un bilan d’étape des résultats obtenus grâce ses recherches et à ses multiples engagements pour une société émancipée et citoyenne. Et ce dans une perspective méthodologique rigoureuse, comme si l’auteur écrit sur les autres et non sur lui-même
Références
-ابن أبي لحية (المنتصر القفصي)، ق 11ه/17م، نور الأرماش في مناقب القشاش، تحقيق لطفي عيسى وحسين بوجرة، تونس، المكتبة العتيقة، 1998.
- ابن خوجة(محمد)، "الرزنامة التونسية"، تغطي الأعداد المحفوظة بمؤسسة الأرشيف الوطني التونسي الفترة المتراوحة بين 1901 و1916 متضمنة 16 عددا. ويتوفر الأرشيف على حافظتين تحملان الترقيم 52 دو.
ابن عاشر (أحمد بن محمد)، تحفة الزائر ببعض مناقب سيدي الحاج أحمد بن عاشر، مخطوط بالخزانة العامة للرباط، رقم د 533.
-ابن عطاء الله (تاج الدين أحمد بن محمد بن عبد الكريم السكندري)، ت 709 هـ/1309 م، لطائف المنن في مناقب الشيخ أبي العباس المرسي وشيخه الشاذلي أبي الحسن، تحقيق خليل المنصور، بيروت، دار الكتب العلمية، د. ت.
-ابن عيشون الشراط (محمد)، الروض العطر الأنفاس بأخبار الصالحين من أهل فاس، دراسة وتحقيق زهراء النظام، نشر كلية الآداب والعلوم الإنسانية، الرباط، 1997.
-ابن الصباغ (محمد بن أبي القاسم الحميري)، ت بعد 733ه/1233م: 1953، درة الأسرار وتحفة الأبرار في مناقب أبي الحسن الشاذلي وتلميذه أبي العباس المرسي، نشر علي أحمد أبو النظر الإسكندري، الإسكندرية.
-ابن الصباغ (محمد بن أبي القاسم الحميري)، 2012، مناقب أبي علي سالم التباسي تلميذ أبي الحسن الشاذلي، حققه وقدم له ووضع فهارسه أحمد الباهي، دار كونتراست للنشر، سوسة.
-ابن مريم التلمساني، البستان في ذكر الأولياء والعلماء بتلمسان، طبعة ابن شنب، الجزائر، 1908.
-التادلي (أبو يعقوب يوسف)، التشوف إلى رجال التصوّف، نشر كلية الآداب والعلوم الإنسانية، الرباط، 1984.
-التميمي الفاسي (محمد بن أبي القاسم)، المستفاد في ذكر الصالحين والعبّاد بمدينة فاس وما يليها من البلاد، تحقيق محمد العيّادي، الدار البيضاء 2001,
-الراشدي (أبو حفص عمر بن علي الجزائري)، ت 912 هـ/1506 م، ابتسام الغروس ووشي الطروس في مناقب سيدي أحمد بن عروس، تونس، مطبعة الدولة التونسيّة، 1885.
- الحشايشي (محمد بن عثمان)، العادات والتقاليد التونسية/ أو الهدية أو الفوائد العلمية في العادات التونسية، تحقيق الجيلاني بن الحاج يحي، سراس للنشر، تونس 1994.
- صدام اليمني القيرواني (محمد بن أبو بكر بن بالطيّب)، مواهبُ الربّ العليّ في جواز طيّ الأرض، تحقيق مؤيد المناري وتقديم لطفي عيسى، منشورات كونتراست، سوسة، 2018.
- صفر (محمد البشير)، مفتاح التاريخ مفكرات ومقالات تاريخية، الطبعة الأولى سنة 1928، مطبعة النهضة، تونس. وطبعة ثانية تضمنت تقديما وتحقيقا لحمادي الساحلي وصدرت عن دار الغرب الإسلامي، بيروت، سنة 2009.
- ابن سلامة(البشير)، الشخصية التونسية، مقوماتها وخصائصها، نشر مؤسسات بن عبد الله، تونس ، 1974.
- التيمومي(الهادي)، كيف صار التونسيون تونسيين؟، دار محمد علي الحامي، تونس 2015.
- جعيط (هشام)، الشخصية العربية الإسلامية والمصير العربي، ترجمة المنجي الصيادي، دار الطليعة، بيروت، 2008.
جماعي، تاريخ العالم في القرن الخامس عشر، تنسيق باتريك بوشرون، ترجمه للعربية لطفي بوشنتوف، مؤسسة الملك عبد العزيز آل سعود للدراسات الإسلامية والعلوم الإنسانية، الدار البيضاء 2022.
- الغراب(سعد)، العامل الديني والهوية التونسية، الدار التونسية للنشر، تونس، 1990.
-عيسى (لطفي)، انعكاس الظل، منشورات سوتيمديا، تونس، نوفمبر 2024، الجمهورية التونسية.
عيسى (لطفي)، أخبار التونسيين، مراجعات في سرديات الانتماء والأصول، مسكلياني 2019.
عيسى(لطفي)، بين الذاكرة والتاريخ: في التأصيل وتحولات الهوية، افريقيا الشرق، الدار البيضاء 2015.
-عيسى(لطفي)، مغرب المتصوفة من القرن 10 إلى القرن 17، الانعكاسات السياسية والحراك الاجتماعي، مركز النشر الجامعي، 2005.
- وناس(المنصف)، الشخصية التونسية: محاولة لفهم الشخصية العربية، الدار المتوسطية للنشر، تونس، 2011.
- Demeerseman (André), "Réflexions sur l’étude de la personnalité de la Tunisie", dans IBLA, 4 ème trimestre 1958, p 355 – 366. "A la recherche de la personnalité de base de la Tunisie", sans IBLA, 1er trimestre 1959, p 1-28. 2 ème trimestre 1959, p129 – 146. " Contribution à l’étude de la relation entre la langue arabe et la personnalité de la Tunisie" dans IBLA, 4éme 1960, p 357 – 399.
-Jaume Aurell, « L’ego-histoire en perspective : réflexions sur la nature d’un projet historiographique ambitieux », Cahiers de civilisation médiévale, 238 | 2017, 125-138.
- Nora(P), Esquisse d’égo-histoire. Desclée De Brouwer. 2013.
- Lewis Perry Curtis Jr, The Historian's Workshop : Original Essays by Sixteen Historians, 1970.
- Hodgson (Marchal), the venture of Islam, conscience and history in world civilisation. University of Chicago press, édition 1977.
-Urfalino Philippe. L'histoire culturelle : programme de recherche ou grand chantier ? In: Vingtième Siècle, revue d'histoire, n°57, janvier-mars 1998. pp. 115-120. DOI : https://doi.org/10.3406/xxs.1998.3715 www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1998_num_57_1_3715
-Jaume Aurel, « L’ego-histoire en perspective : réflexions sur la nature d’un projet historiographique ambitieux », Cahiers de civilisation médiévale, 238 | 2017, 125-138.
